Avez-vous déjà voulu créer votre propre site web sans savoir comment ? Vous aimez écrire ou vous voulez partager des histoires avec d’autres personnes ? Si vous recherchez la plateforme la plus facile à utiliser, qui est non seulement gratuite mais ne nécessite pas de connaissances avancées en HTML, WordPress est certainement ce qu’il vous faut. WordPress est un puissant outil de blogging utilisé par plus de 70 millions de sites Web et alimente actuellement plus de 25 % d’Internet. WordPress est également utilisé par de nombreuses entreprises pour créer des sites internet ergonomiques et intuitifs.

Télécharger et installer WordPress sur votre serveur

Pour commencer, enregistrez un domaine auprès de votre bureau d’enregistrement préféré (j’utilise Namecheap parce qu’ils ont des prix raisonnables), ce qui vous coûtera environ 10 €/an selon l’endroit où vous l’enregistrez. Téléchargez ensuite WordPress sur WordPress.org, qui propose plus d’informations sur la configuration de WordPress sur différents sites. Le lien de téléchargement vous mènera à un bouton indiquant « Télécharger la version x.x.x » qui est la dernière version, où x.x.x est la version actuelle au moment du clic (actuellement 4.2.2).

Assurez-vous d’obtenir le numéro de la version actuellement affichée, car les versions majeures ne font qu’ajouter des fonctionnalités et n’en suppriment pas. Il n’y a donc pas de différences de performances entre les différentes versions, sauf indication contraire dans cet article. Une fois le téléchargement terminé, le fichier sera stocké dans le dossier « Téléchargements » par défaut de votre ordinateur, ou à l’endroit où vous l’avez téléchargé si vous avez utilisé une destination différente du dossier de téléchargement par défaut. À partir de là, vous devrez importer le contenu de l’archive sur le serveur où votre site est hébergé pour commencer à utiliser WordPress. Cette installation peut se faire par le biais d’un client FTP.

Installation de WordPress et configuration de la base de données

Une fois le fichier téléchargé, allez dans votre navigateur et entrez « nomdedomaine.fr/wp-admin » (sans les guillemets bien sûr) dans la barre d’adresse, où vous devez remplacer nomdedomaine.fr par votre nom de domaine réel.

Pour commencer, cliquez sur « Créer un nouveau site wordpress », ce qui créera un fichier de configuration dont WordPress a besoin pour fonctionner sur votre serveur :

Lors de la création d’un site, WordPress vous posera quelques questions sur la façon dont vous souhaitez qu’il soit configuré

  • Nom de la base de données : Entrez le nom de la base de données que vous avez enregistrée lors du téléchargement de WordPress sur votre hôte. Si vous n’avez pas ajouté de préfixe ou de suffixe lors de l’enregistrement de la base de données, entrez simplement le même nom que celui de la base de données nom. Pour ce faire, allez dans le panneau de configuration de votre hébergeur et cliquez sur « MySQL » ou « Databases ». Recherchez ensuite dans les bases de données celle qui est vide, qui devrait avoir un nom similaire à wordpress-db -nom. Dans ce cas, s’il n’y a pas de préfixe ou de suffixe, le nom sera simplement wordpress-db-name. Gardez ce nom pour plus tard lorsqu’il vous sera demandé de configurer WordPress avec une base de données.
  • Préfixe de la table : WordPress utilise un couple de lettres et de chiffres comme préfixe dans ses bases de données afin qu’elles n’interfèrent pas avec d’autres sites déjà hébergés sur votre serveur. Pour des raisons de sécurité, il est préférable de laisser ce paramètre par défaut lors de la création de votre site.
  • Nom du site : Entrez le nom du site
  • Username : Entrez le nom d’utilisateur que vous voulez utiliser pour vous connecter une fois que WordPress sera configuré
  • Mot de passe : Mettez un mot de passe comme confirmation (le mot de passe doit avoir au moins 8 caractères et inclure des chiffres et des symboles)
  • Admin email : Saisissez l’adresse électronique que vous souhaitez associer à votre compte administrateur.

Lors de la création de votre site, assurez-vous de saisir une adresse e-mail valide afin de pouvoir l’activer. Cette adresse e-mail servira également de contact en cas de problème pendant ou après l’installation de WordPress.

Installer un thème et des extensions

Avant de pouvoir configurer le site, vous devrez installer un thème. Lors de la création de WordPress, il est important d’activer ce que l’on appelle des extensions. Il s’agit de plugins ou de widgets qui offrent des fonctionnalités supplémentaires non disponibles par défaut. Il existe plusieurs extensions gratuites disponibles sur le dépôt de plugins de WordPress, qui est géré par Automattic, propriétaire de WordPress.

Pour installer une extension pour votre site, il suffit d’entrer « admin » dans la barre d’adresse et de cliquer sur « Add New ». Recherchez ensuite l’extension que vous souhaitez installer. Vous pouvez trouver toutes sortes de plugins qui étendent les fonctionnalités de WordPress.

Ces extensions ont vocation à fonctionner avec WordPress et sont régulièrement mises à jour avec des correctifs de sécurité. Il est toujours recommandé d’utiliser la version la plus récente des extensions pour votre site afin d’éviter toute faille pouvant nuire à la santé de votre site.

Fournir du contenu sur votre site

Après avoir installé toutes les extensions que vous souhaitez, il est temps de créer du contenu qui sera publié sur votre site. Vous pouvez facilement créer des articles en cliquant sur « Post » sous « Posts », puis sur « Add New » dans le coin supérieur droit

Remplissez le titre, tapez quelques mots décrivant ce sur quoi vous écrivez, sélectionnez la catégorie dans laquelle vous souhaitez partager ce message (la catégorie est facultative), écrivez quelque chose en rapport avec le sujet dans la zone d’édition ci-dessous ou collez du texte à partir d’un autre programme, ajoutez une image si vous le souhaitez et enfin, entrez la date de publication. Cliquez sur Publier lorsque vous avez terminé. WordPress sauvegardera automatiquement votre travail.

Configuration de votre site

Pour configurer WordPress, entrez « admin » dans la barre d’adresse et cliquez ensuite sur « Paramètres ». Vous disposez ici de plusieurs options qui sont importantes pour utiliser correctement votre site.

  • Adresse du site (URL) : Saisissez l’adresse vers laquelle vous souhaitez diriger les internautes. Par exemple, si vous avez déjà créé un site Web avec blogger, cette adresse ressemblera à http://www.mybloggerblogname.blogspot.com/ – General : Vous pouvez changer le nom d’affichage de votre blog dans le coin supérieur gauche de chaque page de WordPress en modifiant ce paramètre
  • Options d’écriture : ces paramètres vous permettent d’écrire des articles sans forcer toutes les erreurs en même temps,ainsi que pour définir le nombre de messages que vous souhaitez afficher sur votre page d’accueil. Vous pouvez également modifier le format de la date et choisir si vous souhaitez que les commentaires soient publiés dès qu’ils sont postés.
  • Lecture : Dans cette section, vous pouvez configurer le contenu qui s’affiche par défaut sur votre page d’accueil. Vous disposerez d’une barre de widgets en haut ou en bas de chaque page où vous pourrez ajouter des widgets avec les articles récents, les catégories, les archives et une boîte de recherche
  • Discussion : Cette section vous permet de configurer la façon dont les utilisateurs interagissent sur votre site. Vous trouverez ici des options permettant de modérer les commentaires, d’autoriser les pingbacks d’autres blogs ou de ne pas les afficher du tout et d’activer les commentaires filaires (commentaires organisés par réponses). Si plusieurs auteurs publient des commentaires à partir de comptes différents,vous pouvez choisir de les identifier par leur nom, leur pseudonyme ou les deux. Vous pouvez également décider quels niveaux d’utilisateurs sont autorisés à publier des commentaires.
  • Médias : Dans cette section, vous pourrez télécharger des fichiers à utiliser sur votre site.
  • Permalinks : Cette section est importante car elle vous permet de configurer la façon dont vos permaliens apparaissent. Pour ce faire, cliquez sur « Enregistrer les modifications » après avoir configuré les options dans les sections ci-dessus. Cliquez ensuite sur « Lien permanent ». Vous disposez ici de plusieurs paramètres utiles

Conclusion

WordPress est un outil puissant pour créer et gérer un site web. Il est gratuit et offre de nombreuses possibilités de personnalisation. Vous pouvez contrôler presque tout ce qui concerne votre site dans les paramètres de cette plateforme.

WordPress propose de nombreux thèmes (https://wordpress.org/themes/) qui vous permettent d’apporter des changements importants à votre site sans modifier le moindre code. Il est ainsi possible d’ajouter des fonctionnalités telles que des lightboxes, des mises en page réactives et même des animations, simplement en faisant glisser des éléments sur l’écran et en sélectionnant des options dans un menu déroulant. En outre, il existe des milliers de plugins disponibles qui vous permettront de gérer un blog, une boutique, un forum et bien plus encore. WordPress rendra la création de votre site web plus facile et plus rapide.